La plus grande compétition des métiers revient pour sa 48ᵉ édition !
Près de 800 jeunes talents de toute la France s’affronteront dans 69 métiers, des plus traditionnels aux plus innovants ! Les épreuves mettent en lumière l’excellence dans des secteurs aussi variés que l’artisanat, l’industrie, le bâtiment, la mécanique, les services, le numérique ou encore la cuisine et la mode. Chaque candidat a moins de 23 ans et doit, en quelques heures, démontrer des compétences de haut niveau dans des épreuves techniques exigeantes, évaluées par des jurys de professionnels.
Organisées avec le soutien de la Région Sud, de WorldSkills France, et de nombreux partenaires publics et privés, ces finales nationales ont aussi mis en lumière le rôle stratégique de la formation professionnelle dans l’avenir économique du pays. Les lauréats de Marseille rejoindront ensuite l’équipe de France des métiers, en route pour la compétition mondiale WorldSkills – un rendez-vous prestigieux qui les opposera aux meilleurs jeunes professionnels du monde entier.
La région Auvergne-Rhône-Alpes sera fièrement représentée par une équipe de 83 jeunes compétiteurs lors de cette 48ᵉ édition de la compétition nationale WorldSkills.
Engagés dans 68 métiers, ces candidats ont été sélectionnés parmi plus de 1 000 participants, à l’issue des épreuves régionales organisées par Auvergne-Rhône-Alpes Orientation, entre novembre 2024 et mars 2025.