Transmettre l’innovation pour faire rayonner l’industrie aéronautique de demain
Responsable des activités conception, soudage et fabrication additive au sein de l’AFPMA, Julien Bajolet conjugue expertise technique, passion pour l’innovation, et engagement dans la formation. Rencontre avec un professionnel qui façonne les talents industriels de demain, au service de l’aéronautique et du spatial en Auvergne-Rhône-Alpes.
Q : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Je m’appelle Julien Bajolet. Je suis ingénieur de formation et titulaire d’un doctorat en mécanique et énergétique, et je me suis spécialisé depuis plus de 10 ans dans le domaine de la fabrication additive.
Mon parcours m’a permis d’évoluer dans des environnements variés, aussi bien en R&D qu’en production, avec une forte composante management. J’ai notamment dirigé des équipes pluridisciplinaires dans le centre technique national de la plasturgie et des composites IPC, où j’ai piloté des projets collaboratifs à l’échelle régionale, nationale et européenne, tout en assurant la gestion budgétaire et les investissements.
Depuis 2020, je suis responsable des activités conception, soudage et fabrication additive au sein de l’AFPMA, le pôle de formation de l’UIMM de l’Ain. J’y encadre l’équipe de formateurs et je pilote des actions de formation, de conseil et d’accompagnement pour les industriels.
Je suis passionné par l’innovation, la transmission des savoirs, et je suis toujours en veille sur les évolutions technologiques dans mon domaine.
Q : Pouvez-vous nous présenter votre établissement ?
L’AFPMA – Pôle Formation de l’UIMM de l’Ain – est un centre de formation situé à Péronnas dans l’Ain, spécialisé dans les métiers de l’industrie. L’AFPMA propose des formations du CAP au Bac+3, en alternance ou en formation continue, dans des domaines comme la mécanique, la fabrication additive, le soudage, l’électrotechnique, ou encore la maintenance industrielle.
En ce qui concerne les secteurs aéronautique et spatial, plusieurs de nos formations sont directement pertinentes :
- Le Bac Pro Technicien en Réalisation de Produits Mécaniques et le BTS Conception des Produits Industriels, qui forment à la conception et à la fabrication de pièces techniques, souvent utilisées dans l’aéronautique.
- Le CS Technicien en Soudage et les formations en fabrication additive métal, qui répondent aux exigences de qualité et de précision de ces secteurs.
- Le BTS Conception de Produits Industriels (CPI), qui forme des techniciens capables de concevoir des pièces mécaniques complexes, d’utiliser des outils de CAO/DAO, de dimensionner des composants, et de travailler sur des projets collaboratifs. Ce diplôme est très recherché dans les secteurs exigeants comme l’aéronautique.
Nous proposons également des modules spécifiques sur les procédés de fabrication avancés, comme l’impression 3D métal, très utilisée pour les pièces complexes en aéronautique. Des certifications nationales et internationales permettent de valider les compétences des stagiaires en formation.
Des formations sont réalisées sur-mesure pour des entreprises du domaine de l’aéronautique notamment sur la conception, la fabrication additive, le soudage et l’éco-conception.
Groupe de stagiaires CCPM conception en fabrication en 2025
Q : Et vous, quelles études avez-vous faites ?
J’ai suivi un parcours d’ingénieur orienté vers la recherche et l’innovation. J’ai obtenu un double diplôme :
- Un Master Recherche en Mécanique, Matériaux, Structures et Procédés (MMSP)
- Et un diplôme d’ingénieur avec une spécialisation en Recherche, Développement et Innovation (RDI)
Ensuite, j’ai poursuivi avec une thèse de doctorat en Mécanique et Énergétique à l’Université de Lorraine, en partenariat avec le groupe Safran dans le cadre d’un contrat CIFRE. Mes travaux portaient sur le développement de solutions thermomécaniques pour l’électronique de puissance en environnement aéronautique, avec une forte composante matériaux composites.
Q : Pourquoi avoir choisi l’aéronautique/ le spatial ?
J’ai toujours été attiré par les secteurs aéronautique et spatial pour leur exigence technique, leur capacité à repousser les limites de l’innovation, et leur impact stratégique. Ce sont des domaines où la précision, la fiabilité et la performance des matériaux sont essentielles, ce qui correspond parfaitement à mon profil d’ingénieur orienté R&D.
Mon intérêt s’est concrétisé dès mes études, notamment avec un stage de Master Recherche chez Hispano-Suiza (groupe Safran), où j’ai travaillé sur un système de dissipation thermique pour l’électronique embarquée. J’ai ensuite poursuivi avec une thèse CIFRE en partenariat avec Safran, sur le remplacement de l’aluminium par des composites pour le packaging (maintien mécanique et management thermique) des boitiers d’électronique de puissance en environnement aéronautique sévère.
Ce choix s’est aussi renforcé avec l’essor de la fabrication additive, qui trouve des applications majeures dans ces secteurs, notamment pour la production de pièces complexes, légères et performantes. C’est un domaine où je peux pleinement mobiliser mes compétences techniques et mon goût pour l’innovation.
Q : Une fierté à nous partager ?
Une fierté récente que je tiens à partager concerne deux expériences marquantes en 2024, toutes deux liées à la fabrication additive, mon domaine de spécialité.
D’une part, j’ai participé à la compétition des Golden Tech, dans la catégorie conception, où j’ai décroché la 3ᵉ place. C’était une belle reconnaissance de mes compétences techniques et de ma capacité à innover sous contrainte de temps et de performance.
D’autre part, j’ai eu la chance de coacher le vice-champion du monde en fabrication additive lors des WorldSkills 2024 : Raphaël Criado. C’était une aventure humaine et professionnelle exceptionnelle, qui m’a permis de transmettre mon expertise, de challenger un jeune talent, et de contribuer à faire rayonner le savoir-faire français à l’international.
Q : Des conseils pour réussir dans l’industrie aéronautique ?
Voici quelques conseils que je peux partager, basés sur mon parcours et mes échanges avec des professionnels du secteur :
- Développer une rigueur technique : l’aéronautique est un secteur où la qualité, la sécurité et la précision sont non négociables. Il faut être exigeant avec soi-même, respecter les normes, et documenter rigoureusement son travail.
- Être curieux et en veille permanente : les technologies évoluent vite, notamment avec l’arrivée de procédés comme la fabrication additive, les matériaux composites, ou encore l’intelligence artificielle dans la conception. Il faut rester à jour et s’intéresser aux innovations.
- Travailler en équipe et savoir communiquer : les projets sont souvent complexes et multidisciplinaires. La capacité à collaborer, à écouter, à expliquer ses choix techniques est essentielle.
- Se former en continu : que ce soit par des formations techniques, des certifications ou des concours comme les Golden Tech ou les WorldSkills, il est important de se challenger et de progresser.
- Avoir une vision industrielle : comprendre les enjeux économiques, les contraintes de production, les attentes des clients permet de mieux concevoir et mieux innover.
- Toujours innover : dans ce secteur, chaque projet est une nouvelle page blanche. Il faut savoir sortir des sentiers battus, proposer des solutions nouvelles, et ne jamais se reposer sur ses acquis.
Enfin, je dirais qu’il faut aussi être passionné. L’aéronautique et le spatial font rêver, mais ce sont aussi des secteurs exigeants. La passion aide à rester motivé et à donner le meilleur de soi-même.
Q : C’est quoi la suite ?
En 2025, une nouvelle équipe de France des métiers Worldskills sera constituée et je reprendrai l’entrainement de l’équipe de France de fabrication additive. Côté formation, nous allons développer les formations en conception fabrication additive pour le passage de certifications internationales. Le travail sur le futur campus de l’académie aéronautique et spatiale de la région Auvergne-Rhône-Alpes sera également l’occasion de travailler sur de nouvelles formations.
Formez-vous à l’aéronautique et au spatial !
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