Former les mécaniciens de demain : immersion à la MFR IMAA avec Patrick Guyon

Implantée en Haute-Savoie, la MFR IMAA est un acteur historique de la formation aux métiers de la maintenance automobile et aéronautique. À sa tête depuis 2019, Patrick Guyon revient sur son parcours, les spécificités de l’établissement, et les perspectives d’avenir.

Q : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Patrick GUYON. J’ai effectué une carrière de 17 ans dans l’Armée de l’Air, d’abord comme mécanicien (dont 11 années sur la base aérienne de Dijon), puis comme éducateur pendant 5 ans à l’École des Pupilles de l’Air.

En 2004, j’ai intégré la MFR IMAA (Maison Familiale Rurale – Institut des Métiers de l’Automobile et de l’Aéronautique), située en Haute-Savoie, en tant que formateur. J’y ai occupé divers postes au fil des années, jusqu’à être nommé directeur en avril 2019.

Q : Pouvez-vous nous présenter votre établissement ?

La MFR IMAA est un centre de formation par apprentissage spécialisé dans les métiers de la maintenance, aussi bien automobile qu’aéronautique. Notre mission est de former les mécaniciens de demain, capables de répondre aux exigences techniques des secteurs industriels modernes.

Historiquement, nous sommes fiers d’avoir été le premier centre de formation en apprentissage en France à proposer des formations en maintenance aéronautique. Dès 1988, l’IMAA formait des jeunes au CAP T1 (avion à moteur à turbine) et au CAP T2 (avion à moteur à pistons). Puis, en 2004, nous avons été le troisième établissement en France à obtenir l’agrément PART 147, délivré par l’Aviation Civile, pour la formation des mécaniciens avion.

Chaque année, nous accueillons environ 180 apprentis, répartis entre les filières automobile et aéronautique. Une particularité de notre établissement est le recrutement national, qui implique la mise en place d’un internat pour les mineurs (avec encadrement par un maître d’internat), ainsi que des studios pour les apprentis majeurs.

Q : Quelles formations en lien avec l’aéronautique et/ou le spatial dispensez vous ?

Pour la filière aéronautique, nous proposons plusieurs formations diplômantes et certifiantes en apprentissage :

  • Bac Pro Aéronautique (option systèmes ou avionique), en trois, deux ou un an selon le niveau d’entrée.

  • Certificat de Spécialisation (CS) :

    • Option avion moteur à turbine (1 an)

    • Option avion moteur à pistons (1 an)

    • Option hélicoptère à turbine (1 an)

    • Option avion avionique (1 an)

Nous proposons également des formations modulaires destinées :

  • à l’obtention d’une nouvelle catégorie de licence PART 66,

  • à la levée de limitations sur certaines licences,

  • ou encore à l’accompagnement de la reconversion du personnel militaire vers une carrière civile.

Toutes ces formations sont labellisées par l’Académie.

Q : Une fierté à nous partager ?

Chaque année, c’est une véritable joie de découvrir les résultats aux examens de nos apprentis. Mais au-delà des chiffres, notre plus grande fierté est de constater leur réussite personnelle.

Lorsqu’ils quittent notre établissement avec un diplôme en poche, mais surtout avec le sens du travail bien fait, l’esprit d’équipe et la capacité à vivre en collectivité, nous avons le sentiment du devoir accompli.

Et quand nous les retrouvons, quelques années plus tard, épanouis dans leur vie professionnelle, qu’ils aient ou non des responsabilités, ce sont des retrouvailles empreintes de fierté. C’est à ce moment-là que notre travail prend tout son sens.

Q : Et la suite ?

Chaque année, nous travaillons en équipe pour assurer un recrutement de qualité. Cela passe par une présence active sur les salons, une visibilité sur les réseaux sociaux et dans les revues spécialisées.

Notre ambition est de poursuivre cette dynamique, et nous réfléchissons actuellement à l’ouverture de nouvelles formations, notamment à destination du personnel navigant.

Formez-vous à l’aéronautique et au spatial !

Découvrez les formations qui vous permettront de décrocher un emploi ou de parfaire vos connaissances sur la filière aéronautique et spatiale.

Ça peut vous intéresser

Une immersion aérienne inoubliable

Une immersion aérienne inoubliable

Le 27 mai dernier, un tournage a été organisé à l’aéroport d’Annecy dans le cadre d’un projet initié par notre association en collaboration avec la MFR IMAA (Maison Familiale Rurale – Institut des Métiers de l’Aéronautique et de l’Aérospatial). L’objectif : mettre en...